Les cargos éoliens : Skysails

Publié le par Neodim

Au tout début, il y avait les galères pour transporter des marchandises; puis, il y a eu le vent et les fameux trois mâts...

je vous passe une bonne partie de l'histoire, et nous nous retrouvons aujourd'hui avec des porte-containers défiant les mers de toute leur démesure et marchant au pétrole...

Oui , mais c'était sans compter le bon sens d'une société Allemande : Skysails, qui part d'une idée toute simple pour économiser ce précieux carburant.


Elle équipe ses cargos de voiles type parachute, et arrive ainsi à économiser entre 10 et 35% de sa consommation annuelle de carburants...


Pas bête comme idée, et on voit qu'on sous estime souvent les bénéfices qu'on peut en tirer au regard de leur gratuité...

Apparemment, le système pourraît sans problème se généraliser à tout type de cargot, paquebot ou navire. Mais qu'attendent les autres compagnies ??

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Bonjour Monsieur, Je viens de voir votre article concernant le cargo tracté par un cerf-volant, j'ai amélioré ce système avec l'invention publiée sur mon site : http://inventions.a.verna.free.fr/voile.htm Mon système est préférable en ce sens que, lors de baisse de vent, la voile ne tombe pas à l'eau, car elle est portée par des gaz plus légers que l'air. Je cherche des partenaires pour développer cette innovation.  Si vous désirez de plus amples informations, je reste à votre disposition. Cordialement, Christophe Verna
Répondre
N
Bon, alors effectivement, quand le vent est completement contraire, le bateau peut pas le sortir... mais s'il le faut, il prend des trajectoires "au près" pour pouvoir toujours en bénéficier ?? Tu cherches vraiment la petite bête hein !
Répondre
S
Je vais faire ma blonde, mais comment ça marche quand le vent ne va pas dans le bon sens... L'usage en est réduit dans ce genre de situation, non!?...
Répondre
N
2007, 3em année d’indifférence -3em année que des discutions très discrètes, entre la Préfecture, la DIREN, la communauté de commune et les maires au sujet de l’installation des gens du voyage dans la ZNIEFF de type 1 à Cabourg Varaville vont bon train sans que les riverains et les personnes qui ont le plus à voir avec cette zone naturelle humide en soit informés. -3em année que les vaches de l’agriculteur vont brouter parmi les excréments des gens du voyage, la ferraille qui traîne et les déchets. -3em année que l’on va laisser faire du feu sur des plantes protégées au niveau national. -3em année que la ferme isolée va subir des dégâts non remboursés vols, pillages, dégradations des bâtiments, d’énormes problèmes d’arrivée de l’électricité sans même que EDF ne daigne répondre aux différents courriers. -3em année ou personne ne va apporter de soutient à cette personne âgée de + de 90 ans à qui d’année en année on démolit le moral autant que sa ferme -3em année que la ZNIEFF de type 1 va endurer une pollution irréversible javel, acide, sacs poubelles directement versés dans les fossés. -3em année que l’on va dire c’est du provisoire, on va chercher un endroit plus approprié -Dans ce pays que nous aimons, ont nous obligent à respecter des lois, ont nous demandent d’être des citoyens models, à coté de cela, certains haut responsables ferment les yeux sur le non-respect des droits de l’homme et le non-respect de l’environnement, les DIREN, ont autre chose à faire que de s’occuper des zone naturelles d’intérêts écologique, faunistique et floristique. Aujourd’hui, en plus de la pollution, ont construit dans cette ZNIEFF de type 1 Alors pourquoi des ZNIEFF, pourquoi des DIREN ? En plus complètement sourdes. Pas rassurant. LA SEULE CONVOCATION que nous avons reçut, c’est au commissariat de police. -Car pour le fait de dénoncer ces incohérences, C’EST MOI que l’on met au tribunal pour diffamation. Alors que personne n’est venu vérifier mes affirmations. Qui ment dans cette affaire quand le président de la communauté de commune écrit noir sur blanc* que les gens du voyage ne sont là (que 2 mois par an) ? (que le site est totalement nettoyé et remis à l’état naturel en fin de saison) ?(…), nous sommes en mars 2007 et le terrain est toujours pollué, des sacs poubelles en putréfaction sont encore présent sur le terrain de 2006 devenu un véritable dépotoir PERSONNE NE VIENT VERIFIER. Moi je n’ai pas les moyens de faire venir un huissier pour constater. Dans cette affaire, qu’attend t’on, un malheur ? Une catastrophe ? Qui va enfin se décider à faire quelque chose ? Mesdames, Messieurs, merci de réagir à mon message en essayant de me comprendre, pas de me jugé en tant que coupable, car défendre ce genre de cause face à des responsables sourds, qui vous méprise et vous ignore n’est pas chose facile. Mr Nativelle Patrick 25 Av des Vikings 14390 Cabourg pnativ@voilà.fr *(quelques preuves) ZNIEFF entre avis et réalités, (lire la suite), (note de la CCED) http://www.sciencesetnature.org/dossiers.php?menu=dossiers les photos de la pollution http://perso.orange.fr/varaville.cabourg/
Répondre
G
Je trouve cette technologie vraiment tres intéressante. J'aimerai bien la voir a l'oeuvre. Je ne suis pas sur que ca soit tres robuste mais c'est surement une belle invention. C'est etrange comme le progres peut nous faire en quelque sort revenir en arriere, a quand le TGV tiré par des beoufs!
Répondre