Recyclage de vos ordi ou autre matériel "high tech"

Publié le par Neodim


Suite à la demande de "Pirine" l'autre jour, je me suis renseigné sur la question "écologix" de savoir quoi faire de nos vieux ordis et autres matos usagés.
Alors primo, il faut savoir qu'il y a désormais une réglementation qui est passée en europe et en France concernant les DEEE (prononcer D3E), entendre aussi déchets d'équipements electriques et électroniques...
Du coup, même principe que pour les emballages, le producteur est censé être responsable du matériel en fin de vie...Heureusement, car avec 2,5 millions d'ordi jetés par les particuliers à l'année en France, ça fait du volume et un reel gaspi si on ne les recycle pas... Problème aussi souvent : le fait que l'on ne sache pas vraiment quoi en faire non plus...

Alors voici les adresses des organisations qui s'occupent de ce type de produits :

- Atelier du bocage, "filiale" d'emmaus vouée à ce type de déchets. Très simple d'emploi, vous allez sur le site, faites une demande, en fonction du matériel... Seul Hic, je ne sais pas si ils fonctionnent toujours pour les particuliers, leur site avait l'air d'être plus axé sur les professionnels et associations...A noter que la Fnac est partenaire de l'atelier du bocage pour la collecte des téléphones portables et ordinateurs... Du coup, vous pouvez aussi le ramener là bas.

- Actif DPS : association qui travaille là aussi à la fois au recyclage et à la réinsertion. Le but, est plus de récupérer le matériel que les particulier renouvellent, le remettre à niveau pour ensuite le revendre à pas cher... Donc plus donner une seconde vie aux vieux PC's plutôt que de recycler à proprement parler...

- Internethon : ils ont depuis 2000 récupéré 6000 PC dans le but de les revendre à bas prix à des associations.

- Co-ordinateur : même principe mais axé sur la redistribution des PC aux pays africains.

La problématique est en général la collecte car c'est rare que les assoc se déplacent pour venir chercher le matériel... du coup, les choix qui nous restent:
  1. 1- lorsqu'on change son matériel, il faut en général en profiter pour redonner ses vieux éléments au distributeur
  2. 2- trouver une asso vers chez soi ou un point de dépot qui soit un magasin.
  3. 3- ramener le tout à la déchetterie la plus proche et qui accepte ce type de matos
  4. 4- attendre les encombrants, et mettre le tout sur le trottoir (beurk...) .

autres adresses à consulter aussi:

Ordinateurs Sans Frontières: o.s.f.free.fr
Humanis : www.humanis.org
FreePC: lindoor.tuxfamily.org/index.html
Club Numeric: www.clubnumeric.org
eBay Rethink: rethink.ebay.com


Source : metro

Publié dans Consom'action

Commenter cet article

Clément Pillias 05/04/2007 10:06

Une autre solution consiste à le donner directement à un particulier qui en a besoin. Cherchez parmi vos proches !  Sinon des sites comme www.recupe.net sont assez efficaces pour trouver des gens intéressés.Attention aussi à l'idée de les donner pour des pays en voie de développement.  L'objectif est louable, mais contestable.  C'est en effet une façon d'exporter des déchets potentiellement dangereux (les ordinateurs sont plein de saloperies !), ce qui est contraire à la convention de Bâle.  Sans compter qu'en matière de recyclage on est bien mieux équipés en France que dans ces pays-là.Enfin n'oubliez pas aussi que linux et les logiciels libres peuvent tourner sans problème sur de vieilles machines et que ça peut être un moyen de prolonger leur durée de vie (par exemple en les transformant en serveur web, en routeur, etc.)

So-Ann 05/04/2007 09:52

Super! Merci pour l'info! J'ai un vieux portable mac que je garde quand je dois faire un peu de bureautique simple sans internet... accessoirement il me sert pour la musique, mais si je dois m'en separer je garde ça en tête!:-)Sinon, comme tu le précise dans les deux dernières solutions, les associations, toujours besoin de matériel... Autre idée, qu'un ami a fait d'ailleurs: les envoyer en Afrique et forme les jeunes à l'usage d'internet... Bref, plein de possibilités en fait!:-)