Le mobilier nature par Jurgen Bey

Publié le par Neodim


"La nature est un système logique qu'il convient d'observer et de comprendre, car sa logique communique. Ainsi, celà devient un langage qui raconte une histoire."
Voici comment Jurgen Bey raconte sur son site le point de départ de son travail de designer.
Ses créations sont devenues célèbres à travers le monde car du coup, très évocatrices et souvent en rapport direct avec la nature.
Il en est ainsi de son Garden Bench ci dessus, qui a pour principe de collecter tous les déchets de jardin compostables, puis de les mouler par extrusion à haute pression, pour obtenir des bancs faits d'herbe séchée, de feuilles mortes (que l'on ramasse à la pelle...), etc...
La durabilité du siège dépnd ainsi de l'utilisation que l'on en fait, et de la solidité des matériaux compressés. A la fin de sa vie, le meuble peut revenir à la nature comme il en est sorti, servant sans problème de compost. Ce Garden Bench représente aujourd'hui le best of de ce qui se fait en terme de mobilier biodégradable.

Ci dessous, un autre exemple de ses créations, dont le confort est sans doute contestable, mais qui reste une pièce des plus originales faisant le lien entre le matériau et la fonction, marriant la nature à l'état brut et le travail rajouté de l'homme.


ça vous évoque quelque chose ?

Commenter cet article

Julie 15/07/2008 22:19

Consulte depuis peu votre rubrique (soit 1h :D), ravie des découvertes que je fais au fur et à mesure... alors déjà merci !Dans le même principe que ce banc des Droog :Terra du collectif Nucleo : un siège ammené en kit, une structure de carton à construire puis remplir de terre et y faire pousser de l'herbe. Un siège qui évolue suivant les aléas du temps, de son environnement. Se déforme, disparait, biodégradable. Ludique; de l'éco design comme on l'aime !