Lampadaires économes en énergie!

Publié le par Neokentin


La logique veut que la journée nous n'allumions pas les lampadaires public, pourquoi alors pendant les phases de pleine lune ou la luminosité la nuit est plutôt bonne, ces lampadaires sont allumés à pleine puissance ?

Le « Metropolis Magazine » à lancé un concours pour un objet de nouvelle génération et économe en énergie. Ce concours à récompensé le projet nommé « Lunar Resonant Streetlamp », en quoi consiste donc ce projet ?

Il s’agit en fait d’une lampe qui s’obscurcit (ou s’allume) en fonction de la luminosité de la lune, délivrant une lumière constante et permettant lors des cycles de pleine lune une économie d’énergie. Donc, lors d’une phase de pleine lune, la lampe sera faiblement allumée et lors des phases sans lune (ou si il y’a beaucoup de nuages), la lampe sera cette fois-ci complètement allumée. Afin de réussir cette prouesse, la lampe contient une cellule photo-électrique suffisamment sensible pour détecter les changements de luminosité dus à la présence ou non de la lune. De plus, ces lampes emploient des LED en lieu et place des ampoules classiques beaucoup plus énergivores.

Il a été calculé qu’une lampe de ce type (LED + photo sensibilité) consomme 95% moins d’énergie qu’une lampe classique actuellement utilisée.

Imaginons les économies d’énergie si l’on appliquait ce type de lampe à toute une ville voir à tout un pays…des centaines de mégawatts, voir gigawatts d’économie en perspective, ça ferait sûrement quelques centrales nucléaires en moins. Bien sur le coup d’achat d’une lampe de ce type est beaucoup plus onéreux qu’une lampe normale, mais compte tenu de l’économie d’énergie et de la demande qui pourrait être forte vu le nombre de lampadaires dans nos pays occidentaux les prix auront rapidement tendance à baisser…et puis, notre planète mérite bien ces quelques dépenses supplémentaires au vue des économies que l’on réaliseraient !

On pourrait également imaginr ce type de lampe pour l’éclairage de la maison ou des bureaux afin d’avoir une luminosité constante….et alors la je pense que c’est EDF qui ne sera pas très content !!


 

source : New Scientist

Publié dans Science - Technologie

Commenter cet article