Tour Solaire : 11 MW en Espagne

Publié le par Neokentin


Prenez 600 miroirs alignés en arcs de cercle et convergeant vers un point focal unique. Imaginez un instant la chaleur qu’il peut y avoir sur ce point focal, faites alors circulez de l’eau à travers ce point et vous récupérez suffisamment de vapeur d’eau pour produire 11 Mégawatts d’électricité et cela même la nuit !

Une nouvelle centrale solaire thermique vient de voir le jour en Espagne, dans la région de Séville, construite par la société Solucar, c’est la première centrale de ce type en Europe ! On savait les espagnols en avance dans le domaine des éoliennes, ils en remettent une couche en montrant clairement leur intérêt pour les sources d’énergie propre….à méditer.

Cette centrale solaire-thermique au final devrait pouvoir fournir de l’électricité à 600000 personnes en continue car oui, cette centrale fonctionne la nuit !! comment ?? Simplement du fait que cette centrale produit une énorme quantité de vapeur d’eau dont l’excès est stocké dans des réservoirs durant la journée, il suffit donc d’utiliser cette vapeur d'eau la nuit pour continuer à faire tourner les turbines.

On n'en est qu’a la première version de cette centrale, le nombre de miroirs sera progressivement augmenté permettant de chauffer encore plus d’eau et donc de produire encore plus d’électricité ! Bref, une belle centrale « verte » et un bel exemple de l’Espagne pour son investissement dans les énergies propres….qui a dit qu’on ne pourrait pas remplacer le nucléaire ?

Source : BBC News


Publié dans Science - Technologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article