Le dilemne du comptable

Publié le par Neodim

En pleine réflexion sur le projet de boutique en ligne que nous menons, se pose la question de qui prendre en partenaire... Ayant la chance de pouvoir bénéficier d'une formation en création d'entreprise via l'ANPE, les questions se posent sur quid de se faire accompagner d'un comptable dès le départ !
(je vous passe d'ailleurs les tensions qu'il existe entre certains cabinets comptables et les formations telles que celle que je fais en ce moment : "Ah non, les statuts, c'est pas la peine de les faire, on reprend tout à chaque fois...!"; bref, toujours l'impression que le boulot de ceux qui nous "forment" va pourrir celui de ceux qui nous "fourniraient ce service" payant.

Bon, sinon, les avantages d'un comptable selon moi: il connaît le métier, rédige des statuts en moins de 2 (à base de copier coller de paragraphes à la syntaxe obligatoire et en fonction de votre configuration), connaît les ficelles, vous fait un prévisionnel... bref, le package sans doute de très bon conseil...

Les inconvénients : il mâche le boulot et du coup, on s'approprie moins le projet... mais aussi et surtout : le prix.

Sur les 4 cabinets que ai vu en rdv, 1 avait son bureau encore plus bordélique que le mien..., du coup, ça m'a pas trop donné envie de lui confier mes affaires... Lui, on va le zapper.

Les autres sérieux tout ce qu'il faut, mais tous aux alentours de 1500 à 2000 euros le pack de départ (statuts rédigés, prévisionnel et business plan...)

Du coup, comme beaucoup de créateurs je pense, ça va se passer à la mano et à l'huile de cerveau. Mais ça permettra de vraiment accoucher et de pas se faire faire une péridurale sous le seul prétexte qu'on risque d'avoir mal !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

saisie comptable 23/08/2010 14:31



Le comptable à mon avis c'est celui qui fait la saisie comptable des pièces, fait les différentes déclarations et les états annuels. Il s'occupe aussi de l'archivage des pièces comptables après
avoir fait la saisie comptable. En général, le comptable doit être bien ordonné et doit retrouver les pièces facilement, signe d'un bon classement. Il ne doit pas être bordélique. La rédaction
des statuts appartient à l'expert comptable ou au juriste mais pas au simple comptable, enfin c'est ce que je pense.



ecolodujour 17/05/2007 20:29

Je ne sais pas comment les choses fonctionnent dans ta région mais dans la région Nord Pas de Calais, il y a un organisme .....qui est en fait le Medef qui t'assiste pour toutes tes démarches et questions ..... Aussi, pour rédiger des statuts, des conditions générales de vente, résoudre des questions juridiques et autres ....tu as beaucoup d'aide pour quasiment rien, d'un point de vue budgétaire.
De même, la CCI peut certainement vous aider.
Et puis, petit conseil.....les comptables, il faut négocier un maximum les tarifs car dans un premier temps, votre structure sera assez légère et si vous faites vous même pas mal de choses, il ne sera pas trop sollicité ! Par contre, très vite, si vous voulez vous consacrer réellement à votre activité...autant avoir un comptable !
Bon courage en tout cas !

So-Ann 16/05/2007 11:47

Bon courage! :-)