Architecture Dynamique : Gratte-ciel tournant !

Publié le par Neokentin


Après les maisons "tournantes" grâce au vent (cf. "Le Pavillon éolien"), voici un nouveau projet architectural impressionnant comme vous pourrez le constater dans la vidéo ci-dessous.

David Fisher, architecte Italien, vient de proposer un projet de gratte-ciel autonome en énergie car tournant sur lui même grâce à l’action du vent… un gratte-ciel éolien en bref !

 

Bien que les détails techniques du système de rotation ainsi que la puissance du vent nécessaire à faire tournoyer cette tour soient peu précis à l’heure actuelle, le projet est ambitieux et permettrait à cette tour de produire son électricité ainsi que suffisamment d’électricité pour alimenter dix autres tours semblables.

 

Bien sûr, faire tourner un gratte-ciel par la seule force du vent paraît un peu exotique comme idée (quid de la puissance du vent nécessaire...), mais le fait que ce gratte-ciel puisse au moins être autonome en énergie serait déjà une formidable avancée technologique.

 

Pour cela, Fisher propose que ces tours soient construites d’une manière totalement nouvelle, dont le principe repose sur l’empilement de plateaux sur un noyau central fixe. La réalisation de ce type de gratte-ciel repose sur deux dispositifs principaux :

 

-         Un dispositif de turbine à vent entre chaque étage de la tour,

 

-         Des étages mobiles pouvant tourner sur eux-mêmes,

 

De fait, grâce à ces deux dispositifs, la tour pourrait donc créer sa propre énergie. Si cela fonctionne comme Fisher le prévoit, la conception des gratte-ciels du futur pourrait être totalement révolutionnée !

 

D’ailleurs, bien que tous les détails techniques ne soient pas encore connus, il est déjà prévu que la construction d’un gratte-ciel de ce type commencera d’ici six mois à Dubaï (peut-être que le concept sera également exploité à Abu-dhabi dans le projet de ville à 0 impact tel que déjà décrit sur ce blog) et des discussions sont en cours pour la construction d’une tour de ce nouveau genre à Chicago. Le futur nous le dira mais en attendant je vous laisse découvrir la vidéo de démonstration de ces nouvelles tours…très beau et très impressionnant !!

Pour plus d'informations techniques sur ce projet, je vous laisse allez découvrir le site du cabinet d'architecte Italien "Dynamic Architecture" à l'origine de ce projet.

 

Source : Dynamic Architecture


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

neokentin 22/05/2007 18:08

Pour pas le vivre trop mal de l'intérieur, c'est sûr qu'il ne faudra pas que ça tourne trop vite les jours de grand vent! ;)par contre l'idée de se dire qu'on se lève avec une vue et qu'on se couche avec une autre....ça ,peut être bien sympa!

So-Ann 21/05/2007 08:04

Hum, je me demande comment on le vivra de l'intérieur... :)

Tryphon 20/05/2007 15:34

Le concept est super intéressant... Me réjouis de voir ce que cela va donner!!