Passe le journal à ton voisin !

Publié le par Neodim

Comme en France, les rues des grandes villes en Espagne sont chaque matin noyées de journaux gratuits, car après la lecture, que font les gens de leur journal ? Ils le laissent sur place, dans la rue, dans le métro, dans le bus?



Juan Manuel Marìn, jeune biologiste travaillant actuellement comme technicien environnemental et très intéressé par le design et Alex Jimenez, jeune étudiant de design industriel, se sont penchés sur la question dans le cadre d'un concours écodesign lancé par l'agence pour le recyclage de Catalogne.
Leur réflexion, autour du cycle de vie d'un journal gratuit, du partage et du recyclage, a fait naître l'idée de "Passa'l",qui veut dire « faire passer » en catalan. La structure, fabriquée en aluminium (20%) et plastique recyclé (80%) a été pensée pour pouvoir être accessible à tout le monde (adultes, enfants, personnes handicapées?) et pour pouvoir facilement s'intégrer dans le paysage de la ville.
La structure est rigide, permettant ainsi de résister au mauvais temps et au vandalisme. Le Passa'l a deux fonctions principales : servir de rangement aux journaux pour permettre le partage d'un même journal, éviter qu'ils traînent dans la rue et servir de point de rassemblement pour permettre la collecte facile par une entreprise de recyclage. Pour l'heure, les deux jeunes attendent les résultats du concours, ils espèrent par la suite pouvoir vendre leur concept à des entreprises pour pouvoir le faire fabriquer.

Franchement, je trouve l'idée intelligente !

++ Source : Centre du Design Rhone Alpes

Commenter cet article

miss bio bo 11/06/2007 12:45

bravo c une excellente idée, je l'étendrai bien aux magazines payants que l'on jette aussi et les livres!

Neodim 08/06/2007 17:34

@ ecolo du jour : oui, vraiment un bon produit à proposer à tout lieu public  : gare, aéroport, métro, voir mm un petit pour inclure ds les bus !s'ils le fabriquent j'essaierai de le distribuer ;-))

ecolodujour 08/06/2007 17:04

Très bonne idée.
En ce qui me concerne, une fois la lecture d'un tel journal terminée, j'essaye de le reposer dans les présentoirs ou sinon, à un endroit incitant d'autres personnes à le prendre....et j'ai déjà pu constater que ça fonctionnait !
Tiens, d'ailleurs, voilà un système qu'il faudrait mettre en place dans les aéroports car là, on lit et hop, poubelle immédiatement ...
Si tu pouvais proposer ce produit à ADP, ce serait sympa :-)

cecile 06/06/2007 15:55

c'est un point de plus pour passa'l, ça le rend encore + sympathique ;))

Neodim 06/06/2007 14:29

La manière dont les gratuits rentabilisent et se payent est une chose... la donne sera faussée (reste à voir si c'est vraiment important), et ils auront alors à s'adapter !!on va pas non plus tout jeter pour que leutr modèle économique soit rentable !