Design for the other 90 %

Publié le par Neodim

Sur les 6.5 milliards d'âmes que compte la Terre, 5.8 milliards, soit 90%, n'ont que très peu accès à la plupart des produits et services que la plupart d'entre nous estiment comme des acquis. A vrai dire, presque la moitié n'ont pas un accès "régulier" à la nourriture, l'eau potable, ou bien encore à un toit...


D'où le très grand intérêt de cette exposition "Design for the other 90%" qui explore un territoire nouveau pour les Designers, et destiné à offrir des solutions Low-cost pour les autres 90%. Il s'agit donc d'innover (quelquefois très simplement, d'autres fois plus technologiquement) pour répondre aux challenge de survie, en essayant de faire un peu plus profiter les populations les plus pauvres et marginalisées.

Designers, ingénieurs, étudiants, professeurs, architectes, et entrepreneurs sociaux se penchent alors sur les solutions pour rendre plus facile l'accès à l'eau, à l'éducation, à l'énergie, à la santé, aux transports...ainsi qu'aux moyens de travailler plus facilement et donc de gagner un peu plus d'argent.

Ce mouvement de Design pour les autres 90% a ses racines dans les années 60 et 70 ou les économistes et designers ont à l'époque essayé de trouver des solutions simples pour combattre la pauvreté. Aujourd'hui, c'est souvent en incluant les populations, et donc en étant au plus proche de leurs besoins que les choses avancent. Certains designs sont brevetés, histoire de contrôler la qualité (eau potable...), mais dès que possible, ils sont libres de droits pour permettre à chacun de s'approprier l'invention, et essayer d'en faire bénéficier le plus grand nombre.

En résumé une exposition tournée vers les autres ! Peu de chances de la voir puisqu'elle est basée à NYC, mais je vous invite à aller faire un tour sur le site très explicite et bien documenté.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

So-Ann 11/06/2007 08:04

Si cela pouvait faire des petits... :-) c'est bien comme idée! ET s'ils travaillent en collaboration avec les gens sur place c'est encore mieux!!