Manifs de droite : de l'art ou du cochon ?

Publié le par Neodim

Est-ce que comme dans ma boite mail, vous recevez en ce moment plusieurs mails qui linkent ce type d'initiative ? Du coup, je ne resiste pas à prendre votre avis là dessus...

Les Manifs de droite !

Surprenant de voir - des jeunes surtout - manifester en costard cravate ou juste bien habillés avec des slongans tels que
"on est plus de droite que vous !", "pas d'allocs pour les dreadlocks !", "privatisons le nucléaire !"



Initié au départ en 2003 par le collectif "restons vivants" d'intermittents du spectacles, ce concept - qui n'appartient à personne, mais qui est régi par une charte de bonne conduite - est ressorti via une vidéo (visionnée plus de 500 000 fois depuis) lors des élections présidentielles.
Ce concept de manif de droite à alors repris tout son sens, pour des gens qui ne pouvaient que constater une déroute des projets de la gauche (au sens large), mais qui ne pouvaient pas s'insurger anti-démocratiquement contre un basculement de la société...


La charte de bonne conduite est assez marrante : habits soignés, pantalons et chemises repassés, parfum obligatoire, cravates bienvenues, habits modestes acceptés si humbles, drapeaux bleu blanc rouge conseillés, femmes présentes, mais discrètes et derrière les hommes...


Ces manifs s'organisent donc dans le plus profond respect de l'autorité ("moins de fonctionnaires, plus de militaires" :-)), et constituent une sorte de résistance passive, qui traduit selon moi un désaccord avec les politiques en train de se mener, mais aussi une  appréhension des politiques de demain.

Personnellement, j'adore ce concept, par le côté à la fois dérision ,artistique et décalé qu'il représente, et qui plus est car les messages sous-jacents revendiqués sont à l'opposé des slogans diffusés (une bonne vieille recette marketing quoi !)

Une autre manière selon moi de tendre l'autre joue quand on a eu l'impression d'avoir déjà pris une (des) claque(s)... Reste à savoir si ce mouvement va continuer à prendre de l'ampleur (et si oui, jusqu'à quel point...) ?



Alors, selon vous de l'art ou du cochon ?

Bon sinon, je lance un concours de slogans débiles commes ils les font. Je rajoute "les 4x4 en ville, non c'est pas débile !" A vous de proposer le votre en commentaire !

Les photos sont tirées de la dernière manif qui a eu lieu le 12 Juin à Toulouse et viennent du site de Fanette Bruel. Sinon, pour en savoir plus,  allez sur cette adresse : Manif de droite

(Et je ne résiste pas à vous remettre la vidéo en question)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Adri 06/10/2007 15:00

Bof.. :(

Gweltaz 14/06/2007 16:40

Vraiment tres bon ce concept mais effectivement pas sur qu'il soit tres efficace...
Les racailles au bercaille!
Non au TGV, vive le Jet privé!

julie 14/06/2007 14:02

Excellent !!! Comment dénoncer tout en gardant son sens de l'humour ! J'ai peur ça soit trop caricatural et du coup discrédite l'initiative elle-même.

So-Ann 14/06/2007 11:30

Marrant en effet! J'avais déjà vu cette initiative et en plus j'en ai croisé dans le métro l'autre soir! Très drôle!Je crois aussi que l'idée est de marcher sur les trottoirs de droite seulement, et de faire la fête autour des 4*4...Pour le slogan: "soyez à notre écoute, on veut des autoroutes", "des OGM pour ma Bio BM"... non...? Nul...? ouaip, je me remets au boulot!:-)

NoName 14/06/2007 11:01

je trouve cette initiative géniale. Mon seul regret, c'est que le RDV ait été donné à 17heures hier... un peu tôt pour une manif de droite! moi je travaille plus pour gagner plus!! ;-)
"plus d'avions, moins d'vélos"
bon, pas très inspirée...