Le Mr. Propre du Graffiti

Publié le par Neokentin

undefined
Alexandre Orion
de nationalité Brésilienne est un artiste pour le moins original ! Son truc à lui c'est le graffiti mais un graffiti d'un nouveau genre qui consiste non plus à réaliser ses oeuvres à l'aide de bombes de peinture mais à l'aide de la pollution que nous engendrons.  Il réalise ce qu'on peut appeler le "reverse graffiti", en fait ces oeuvres sont réalisés en nettoyant les murs des tunnels recouverts de "suie" déposée par le trafic automobile. A Sao Paulo où il réside, il s'attaque aux murs en dessinant par "nettoyage" des têtes de mort dans les tunnels autoroutiers, ceci afin de montrer que la pollution est un crime dont on est tous responsable. Une oeuvre éphémère tout comme le graffiti mais qui offre en plus une prise de conscience environnementale aux spectateurs de ces "peintures". Je vous laisse découvrir une vidéo de ses réalisations :



Une fois son "graff" réalisé, Alexandre Orion prend soin de récupérer ses vieux chiffons couverts de suie, il les ramène chez lui et récupère la suie qu'il mélange avec un solvant à base d'acrylique, ceci afin d'en faire une peinture dont il se servira pour en faire des toiles...un artiste complet qui détourne la pollution en oeuvre d'art...très très fort et original !


++ Alexandre Orion
via Superuse

Commenter cet article

cityzencats 01/08/2008 12:21

Merci pour cette info ! 

Lou 26/02/2008 21:42

MA GNI FIQUE !!!! incroyable !! si tout le monde était aussi engagé ... le monde s'en porterait mieux !! BRAVO

graffiti 30/01/2008 00:38

superbe! j'adore ce qu'il fait!!!

Marshka 21/01/2008 14:39

c'est génial comme concept ! non seulement le côté écolo (vrai que je n'avais jamais pensé à la pollution des peintures de graf, sans parler des bombes vides souvent laissées à terre), mais le côté politique, la philosophie de la chose, chapeau ! vrai artiste, vrai idée forte, vraie insertion dans une problématique contemporaine, un gars à suivre !

Shabnam 21/01/2008 11:08

Chapeau pour cette info. Toute sa démarche est incroyable. Merci pour l'info.