Diesel voudrait se renommer "BioDiesel"...

Publié le par Neodim


C'est parti, toutes les entreprises font de l'environnement, et veulent toutes monter dans le train vert qui se répand dans nos sociétés...Ainsi Diesel Jeans a lancé sa campagne "Global Warming Ready" ("prêt pour le changement climatique"), où ils nous font même partager une vidéo dans le style "le réchauffement climatique pour les nuls"; vous trouverez aussi les 10 astuces de ce que vous pouvez faire pour lutter contre le réchauffement climatique, ainsi que le lien sur le Film d'Al gore An Inconvenient Truth pour légitimer le tout.

"Nous touchons aujourd'hui un enjeu de taille", dit Joelle Berdugo Adler de Diesel ; et de rajouter : "le réchauffement climatique est le nouvel enjeu de la prochaine décennir, plus encore que la santé ou la pauvreté."

Là où ça coince, c'est qu'il n'y a pas un mot sur comment, ni même où sont fabriqués leurs jeans. Pas plus sur l'empreinte écologique de la marque....seulement des photos - ok, elles sont sexys, mais vues et revues... - représentant des endroits bien connus dévastés (new york sous les eaux, le mont rushmore...)

Voilà, Diesel vous montre le meilleur exemple de ce que l'on appelle généralement le "greenwashing", c'est à dire le fait le passer son entreprise sous une bannière verte, sans qu'il y ait une quelconque action ni même conviction derrière. La forme, sans le fond, ou l'allégorie de la Blonde en tant qu'icone cruche.

Sans appeler au boycot, je vous met quand même le lien pour que vous alliez vous rendre compte de ça par vous mêmes...Je vous le dit, bientôt, ils hésiteront pas à se faire appeler "BioDiesel" !




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Neodim 22/02/2007 15:46

le risque cependant, c'est la récupération... et du coup la décrédibilisation de la démarche auprès de Mr tout le monde..un peu comme aujourd'hui Total ou autre vont investir l'éolien car ils ont les moyens de le faire, alors que pendant 20 ans, ils ont mis des batons dans les roues de ce domaine (lobbying) et cherchaient juste à faire un max de marge...Diesel n'a jamais fait état de sa préoccupation environnementale, et là, ils sortent ça du chapeau...ça fait un peu bizarre...Mais je suis d'accord, H&M sortent une collection en coton bio, les redoute et camif aussi.... du coup, le marché va etre bouleversé ds les prochaines années au risque de voir disparaitre les précurseurs qui n'ont pas les reins assez solides pour se comparer aux géants... ça serait dommage que la simple  loi des marchés bouffe ces acteurs là...

Isma 22/02/2007 13:20

Ils sont quand même fort ces publicitaires !Ils vont nous donner envie d'acheter écolo même. Sur ce point c'est quand même une avancée, non ? Si la fashion toute entière devient écolo : le combat sera gagner. Les pas encore du tout sensibilisés auront quand mêmes des vêtements pas trop sales.Maintenant entre la com' le travail d'image et la traçabilité des produits, la transparence des comptes il y a du chemin à faire. Et puis il va falloir qu'ils le rendent sexy. parce que des fiches détaillés pour retracer le parcours des différentes pièces du jeans, qui et dans quel conditions les ouvriers sont intervenus pour la création des produits... c'est parfois chiant !Bref, après Rica Lewis, Levis, c'est Diesel qui contre attaque...Je crois que c'est un bon signe quand même, pour la prise de conscience généralePour que les acteurs acteurs éthiques continuent de proposer des fringues écologiquement et socialement responsables (Machja, Ideo pour les Jeans), ils vont devoir s'attacher les services de supers designers (ce qui déjà le cas en plus) et comme cela on sera tous chic et éthique... eco-SAPIENS en somme !Isma

Ben Fei Hong 08/02/2007 10:03

Mais quelle mascarade! Diesel tente de resquiller dans le wagon de l'écologie, en même temps s'appeler Diesel en 2007, c'est beaucoup moins glamour que dans les années 80. Alors hop! un petit coup de vernis vert, une campagne fashiono-écolo-moralisante démago et le tour est joué. C'est pitoyable, espérons que le consommateur ne s'y trompera pas (je rêve?) et notera la crédibilité 0 de cette Cie sur ce créneaux.