Quelle place pour l'Homme entre infiniment grand et infiniment petit ?

Publié le par Neodim


Vous allez voir ici un documentaire américain réalisé par le couple de designers Charles et Ray Eames en 1977. Ce film propose un voyage entre l'infiment grand et l'infiniment petit en 9 minutes. Il permet de relativiser la notion de taille dans l'univers, et peut-être d'apprécier la place de l'homme.

Au commencement, un homme et une femme achèvent un picnic et entament une sieste. La caméra qui les filme est placée à un mètre au dessus d'eux. Elle reste centrée sur ce couple, mais va progressivement s'éloigner vers le haut, permettant au fur et à mesure d'avoir un champ de vision de plus en plus vaste sur ce qui entoure la scène initiale. Le champ de vision s'élargit jusqu'à ce que l'on arrive aux limites observables de l'univers. Une fois « là », dans l'infiment grand, la caméra fait machine arrière, en accéléré, pour revenir sur la main de l'homme (toujours allongé sur l'herbe). La caméra va à présent pénétrer la main de l'homme et arriver cette fois à l'échelle la plus petite : le quark.

Le film est fréquemment montré dans le cadre d'expositions d'art, de design ou de sciences, et fait réfléchir sur notre place ici bas. Personnellement, la différence de "profondeur entre l'infiniment grand et l'infiniment petit m'a surpris...bref, il ne fait qu'ouvrir la question de ce qu'il y a au delà...impression de flottement que je voulais vous faire partager ;-)


Et ci dessous, parce que je suis fan aussi, la reprise par les Simpsons !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Moi aussi j'adore celle des simpsons et j'adore les Simpsons.
Répondre
F
Rejoignez nous blogueurs afin de diffuser ce message en grand nombre de façon à ce que l’Opération Alexandre soit diffusée dans la France entière, merci pour Alexandre et ses parents ! Affichez une bannière de soutien ! http://fanette316.typepad.fr/absolute/2007/05/opration_alexan.html
Répondre