Le Top 50 des villes américaines les plus propres

Publié le par Neokentin

sustainlane.jpgtop-50-overall.gif


Après le post présentant la consommation quotidienne de pétrole et montrant clairement que les Etats-Unis battent à plat de couture la planète entière réunie, voilà un post qui cette fois-ci vous montrera que les américains sont clairement possible du pire comme du meilleur !

Il est vrai qu’a l’heure actuelle, concernant la signature du protocole de Kyoto, le gouvernement fédéral est très frileux et refuse de signer cet accord les incitant à diminuer leurs émissions de CO2. On voit bien qu’il y’a derrière ce refus de gros intérêt économiques pour les principales entreprises Américaines dans le domaine de l’énergie, du transport….

Mais le paradoxe américain concernant l’environnement entre le gouvernement fédéral et les états est bien la ! Bien que l’image renvoyée au monde par les Etats-Unis est le peu de soucis de notre environnement face au productivisme à outrance, certains états et plus particulièrement certaines villes américaines ont pris par la voie de leur maire le « taureau par les cornes » en repensant leurs villes afin de les rendre plus écologiques et moins dépendantes de la sacro-sainte voiture, image absolue de consumérisme américain !

Le site Internet SustainLane établi chaque année un classement des 50 principales villes américaines par leur aspect environnemental.  On peut voir dans le classement 2006 que deux villes californienne font parties du top 10 (San-Francisco et Oakland), rien d’étonnant car la Californie est un état très concerné par les bonnes pratiques environnementales mais la ou c’est étonnant c’est que c’est la ville de Portland dans l’Oregon qui est la ville la plus « propre » des Etats-Unis. Comment ont-ils réussis ce pari ?

Tout a commencé à Portland par la volonté du maire au début des années 90 d’avoir une ville plus propre et répondant en grande partie aux exigences du protocole de Kyoto de l’époque pour ce qui est des émissions de carbone. La ville a donc créer un système de transport multi-modal en utilisant des transports propres (Tramway, Bus au bio-diesel, développement des pistes cyclables) et, afin de favoriser l’utilisation de ces transports face à la voiture, les a rendus gratuits dans tous le centre ville et les quartiers environnants. Ils ont également investis dans des véhicules propres pour tout ce qui est de la flotte de transport de la mairie. Tout naturellement c’est donc la ville ou la population utilise le plus les transports en commun mais aussi les vélos en complément car Portland à su développer les pistes cyclables un peu partout, du coup entre vélo et transport en commun, les gens peuvent se déplacer facilement, a moindre frais et rapidement !

Portland à également incité à la construction de bâtiments plus écologiques afin d’une part qu’ils aient un impact environnemental moindre mais également d'autre part une durée de vie plus longue. Par exemple ils ont beaucoup développés les toits en « herbes » beaucoup plus écolo car ils permettent une meilleure isolation du bâtiment et donc une consommation énergétique beaucoup plus faible.
Outre le transport et les bâtiments, Portland continue à se développer de façon écologique dans tous ce qui touche à la vie d'une ville (gestion de l'eau, des espaces verts, de la qualité de l'air, de l'aménagement urbain en symabiose avec la nature, gestion des déchets, utilisation des énergies renouvelables....)....un très bon point pour Portland!

Je vous suggère de regardez les deux reportages ci-dessous sur la ville de Portland, et aussi sur la ville de San Francisco qui est la seconde ville la plus propre des Etats-Unis.

Voilà, comme quoi les Américains sont vraiment capables du pire comme du meilleur !!  A quand un classement similaire pour nos villes Françaises, vous en connaissez un?

Portland : Un modèle pour les USA



San Francisco : un modèle à suivre également


Classement écologique des 50 principales villes Américaines : SustainLane

Commenter cet article

irina 06/08/2007 22:14

 Des tois en herbe je ne sais pas si se sont des toi avec un gazon de-sus ou un tois fait avec de l'herbe mais se serait cool que se soit du gazon parce que en plus on pourais faire un jardin sur le tois, s'il n'est pas en pente, ce serait pratique quand on a pas de place sur son terrain ! Et bronzer sur le tois, au moins on est sure que rien ne nous cachera le soleil à par les nuages ou des bâtiments encore plus hauts !

neokentin 03/08/2007 10:25

Merci miss purple pour ce commentaire en direct de Portland qui illustre bien lla volonté de cette ville pour le respect de la nature!

miss purple 03/08/2007 10:08

Portland, j'y suis. Ca me fait plaisir que justice soit faite a cette ville qui privilegie la nature et le respect de l'environnement. Tout ce qui est dit dans l'article est bien sur juste, quoique que je na'i pas encore vu de toit d'herbe ( et pourtant il y en a de l'herbe dans le coin!). Ce que je verifie tous les jours, c'est l'enorme communaute de cyclistes, dont je fais partie. La ville a mis en place qqchose d'absolument genial : des racks a l'avant des bus qui peuvent transporter deux velos, il est donc possible de prendre le bus avec son velo ! Et donc de faire des distances plus longues. De meme, il est possible de prendre le tramway avec son velo, qu'on peut accrocher a l'interieur ! ... c'est simple non ?, il faudrait simplement mettre en place plus systematiquement ce genre d'equipement.Merci pour ton blog