Un interrupteur redoutable !

Publié le par Neokentin

houseoff.jpg
Voici un concept d'interrupteur redoutable en économie d'énergie. Le principe de cet interrupteur (qui plus est ultra-design !) est de couper tous les équipements électriques non essentiels d'une maison d'une simple pression. Une fois toute l'installation réalisée, lorsque vous quittez votre logement, il vous suffit d'appuyer sur l'interrupteur et tous vos équipement connectés s'éteindront, et lorsque vous rentrez chez vous la même simple pression rallume tous ces équipements. Plus besoin de se préoccuper du coup de la veille des appareils électriques/électroniques, d'avoir des multitudes de multiprises à interrupteur, ce seul et unique interrupteur se charge de tout!
Bien sûr, cela paraît très simple comme ça, mais la réalisation reste quand même complexe, car il faut séparer les circuits électriques essentiels de la maison (réfrigérateur, chauffage, lumière...) de ceux moins essentiels (télé, chaîne , informatique...). Cela nécessite donc une conception particulière du circuit électrique à la réalisation du logement ou sinon de modifier son installation pour installer cet interrupteur. En dehors de toute considération technique de réalisation, le concept nous plait beaucoup, d'un simple geste en quittant son logement on arrête tous ses équipements électroniques gros consommateurs d'énergie même en mode veille...pis il est jolie cet interrupteur non?

++ Yanko Design
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

neokentin 09/08/2007 17:02

Salut Ni,Ta remarque est tout à fait pertinente, et comme tu dit pourquoi ce soucier des équipements en veille face au tout chauffage électrique, chaffe-eau électrique etc...Voila ce que je viens de récupérer sur le site de l'ADEME :• Eteindre les veilles Chaque logement est équipé en moyenne de 15 appareils en veille, d'une puissance moyenne par veille de 5 W. Sur cette hypothèse, l'extinction des veilles devrait donc engendrée une puissance évitée de 75 W par logement, soit 1,88 GW pour 25 millions de logements en France et, pour 5 minutes, une consommation évitée de 0,16 GWh.Je pense que les chiffres parlent d'eux-mêmes, sans compter les économies en $$ que cela permet de réaliser (environ 10% de sa consommation électrique). Alors perso je pense que quelqu'un qui a la possibilité d'installer ce type d'interrupteur dans une maison y est gagnant au final pour lui, pour la société et pour la nature.Je te laisse explorer le site de l'ADEME qui a des articles très intéressant sur le sujet :http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?cid=96&m=3&id=41961&ref=19684&p1=Bhttp://www.ademe.fr/lorraine/energie/mde.html

Umae 09/08/2007 16:11

Très intéressant ton site ! Cette prise, c'est un pas de plus dans l'écologie!

Ni 09/08/2007 16:00

En effet le design est sympa et l'idée séduisante. Le problème est que dans les faits cela ne sert pas à grand chose vu que l'on peut y raccorder à peu de chose près que la télé ... en effet je ne crois pas que beaucoup de monde soit motivé pour reprogrammer son radio réveil et les stations de sa chaine hifi tous les soirs en rentrant à la maison. Pour enfoncer le clou j'ai du mal à me convaincre que le poids energétique des appareils en veille de mon appart soit vraiment significatif par rapport au chauffage, chauffe eau ou autre. Si quelqu'un a des chiffres je suis preneur.

blog de chine 09/08/2007 14:25

ah non, l'informatique, ca fait parti des des circuits electriques essentiels :o)

sonials 09/08/2007 09:22

Très bonne idée en effet, et puis il est sympathique en plus... maintenant c'est vrai que techniquement c'est un peu compliqué pour un logement existant... peut-être est-ce envisageable d'en avoir 1 dans chaque pièce ayant pas mal d'appareils électriques (bureau, salon) et du coup c'est peut-être plus simple à installer, non?!