L'Irlande bannit les ampoules à incandescence

Publié le par Neokentin



J'ai envie de dire 'ENFIN !', il était temps qu'un pays Européen se bouge sur le problème des ampoules à incandescence. L'Irlande viens donc d'annoncer un plan d'interdiction à la vente des ampoules à incandescence d'ici 2009. Ca sera donc le premier pays Européen à bannir ce type d'ampoule très énergivores et au rendement vraiment pas folichon. La commission Européenne traîne toujours des pieds sur ce sujet et ne fait pas vraiment d'effort dessus par soi-disant peur de voir débarquer un afflux de lampes économes en provenance de Chine qui mettraient ainsi à mal les constructeurs Européens tels que Philips (en résumé très bref...). L'Irlande de par cette interdiction va peut-être bousculer un peu les choses et ouvrir la voie vers des ampoules basse consommation partout en Europe.
Selon John Gormley, le Ministre du Département de l'environnement Irlandais : "L'objectif d'une telle démarche est de mettre fin à l'utilisation d'ampoules incandescentes en Irlande. Ces ampoules utilisent une technologie datant de l'époque de la machine à vapeur. En se débarrassant de ces ampoules, cela nous permettra d'économiser 700000 tonnes d'émissions de dioxyde de carbone chaque année. Il a été estimé que les consommateurs économiserons environ 185 millions d'euros en frais d'électricité chaque année suite à cette mesure. "
Toutes les vieilles ampoules incandescentes seront progressivement retirés du marché irlandais à partir de janvier 2009. Les Irlandais devront progressivement remplacer leurs vieilles ampoules à incandescence par des ampoules basse consommation au rendement énergétique bien meilleur.
On a beau faire des Grenelles en France on à pas encore pris cette mesure pourtant assez simple avec des résultats environnementaux immédiats (on préfère relancer la consommation automobile en incitant les gens à acheter des voitures "propres"....hmmm).

++ via Inhabitat
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gaël 21/02/2008 16:55

Il existe aussi les ampoules à led. Pas de temps d'allumage, durée de vie supérieure et consommation encore moindre que les fluos compactes.

Frederic Lohier 22/12/2007 00:21

@Damien : merci pour le lien vers l'analyse du cycle de vie des ces ampoules.Je suis étonné du -5% avec utilisation du chauffage électrique. théoriquement on devrait être à 0% non ? (la chaleur que produisait la lampe à incandescence est maintenant entièrement compensée par le chauffage électrique).Et il manque une ligne pour le chauffage type pompe à chaleur (ou clim réversible), dont le rendement est largement supérieur à 100%.Concernant le recyclage, les ampoules de type fluocompactes ne doivent pas être jetées dans les ordures ménagère sont concernées par la directive européenne sur les DEEE. Concrètement, on peut déposer une ampoule fluocompacte chez un distributeur si on en achète une nouvelle (ils sont obligés de la reprendre). Donc si je prévois d'acheter Deux ampoules Fluo chez ikéa, je peux y déposer deux ampoules défectueuses.La directive parle aussi de "lieu de collecte" mis en place par les collectivités locales, il ne me semble pas qu'elles aient l'obligation d'en installer.Les ampoules sont ensuite recyclées par le seul organisme agréé en France pour les ampoules économiques : Récylum

Adrien 19/12/2007 15:04

Des ampoules qui consomment moins, bravo, mais qu'en est-il du recyclage ? Le problème va sec poser d'autant plus que les ampoules basse consommation continennent du mercure -en petite quantité, certes, mais tout de même...Au passage, j'ai découvert votre blog récemment, et je le trouve très bien. Continuez comme ça !

Damien 17/12/2007 15:30

Les plus courageux noteront que je me suis trompé sur le tableau de consommations.Ca m'apprendra à ne pas bien relire mes formules Excel.Voilà la version corrigée et un peu plus détaillée : Incandescente Fluo-compacte Différence (en %) Ampoule seule hiver 110KWh 22KWh -80% Ampoule seule été 36KWh 7KWh -80% Chauffage 100% 537KWh 507KWh -5% Chauffage 75% 667KWh 667KWh 0% Chauffage 50% 927KWh 985KWh +6%

Damien 17/12/2007 15:15

Que dit le CRIIREM ?Contrairement aux ampoules classiques, les champs détectés autour des LBC allumées atteignent, à 20 cm, entre 180 V/m et 4 V/m pour des puissances allant de 20 à 11 Watts. Avec des puissances de 7 ou 5 Watts, les champs électriques radiofréquences mesurées vont de 34 à 2 V/m à moins de 20 centimètres. Il faut attendre 1 mètres pour retrouver une valeur de 0,2 V/m, correspondant au bruit de fond radiofréquences ambiant.Quelques éléments de comparaison :    Equipement        Distance    Intensité de champ électrique    Carte Wifi de PC    0,5m        1,1 - 4,9V/m    Carte Wifi de PC    1m        0,7 - 2,8V/m    Base DECT        0,5m        0,7 - 4,9V/m    Base DECT        1,5m        0,2 - 1,6V/mUne ampoule 20W fluocompacte équivaut à peu près à une 100W incandescente. En général, même pour lire, on ne se colle pas à 20cm d'une telle ampoule...Ceci étant dit, le problème de la pollution électromagnétique globale reste entier et les fluocompactes, non blindées, ne font qu'en rajouter.Il y a une page intéressante sur l'écobilan de ces ampoules basse consommation : http://www.vd.ch/fr/themes/environnement/developpement-durable/developpement-durable-au-travail/fiches-ecobilan/ecobilan-des-ampoules/. Comme pour toute analyse de cycle de vie, il faut se poser la question des hypothèses de calcul. Cette étude montre néanmoins un rapport de 1 à 5 entre incandescente et fluo-compacte... à l'avantage de cette dernière.Maintenant, le sujet du chauffage indirect.Prenons une pièce de 10m² (une chambre par exemple) dans une maison et les hypothèses suivantes :    - la maison est correctement isolée : elle requiert 50KWh/m²/an de chauffage (sur 6 mois pour simplifier)    - le chauffage a soit un rendement de 100% (électrique), soit un rendement de 75% (poêle à bois récent), soit un rendement de 50% (vieux fourneau ?)    - la lumière est allumée dans la pièce 6 heures / jour pendant 6 mois (l'hiver) et 2 heures / jour pendant 6 autres mois (l'été)    - on y met soit une ampoule économique de 20W, soit une incandescente de 100WOn en sort un petit tableau de consommations annuelles :                                   Incandescente   Fluo-compacte  Différence (en %)    Ampoule seule               146KWh        29KWh            -80%    Chauffage électrique     537KWh        507KWh        -5%    Chauffage 75%               557KWh        645KWh        +16%    Chauffage 50%               818KWh        964KWh        +18%Et enfin, la couleur, le temps d'allumage, l'absence de variateur, etc, sont purement subjectifs. Ce qui incitera sans doute les constructeurs à se pencher sur le sujet mais qui a du avoir peu d'importance pour la décision politique irlandaise.