La menace de l'étalement urbain !

Publié le par NMsL

Dans 15 ans, quatre européens sur cinq vivront en zone urbaine selon le diagnostic de l'Agence Européenne pour l'Environnement (AEE) dans un rapport intitulé "L'étalement urbain en Europe, la menace ignorée".
Principale conclusion: lors des vingt dernières années, la surface des agglomérations a augmenté de 20 %, alors que la population ne progressait que de 6 %. Quand les villes s'étendent, les paysages changent, avec un impact spectaculaire sur l'environnement, né d'une consommation d'énergie croissante et d'une explosion des parcours routiers.
Le rapport précise que les émissions de gaz à effet de serre "augmentent progressivement avec la diminution de la densité urbaine". Et il souligne donc que l'étalement urbain menace directement les objectifs du protocole de Kyoto.

La plupart des villes en France en font leur cheval de bataille, mais peinent à trouver des solutions durables justement. Ah! , si seulement on savait encore construire des rues et non des lotissements....!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
A ce propos je vous conseille le documentaire "the end of suburbia". Info sur http://www.endofsuburbia.com/francais.htm<br />  
Répondre