Un déssalinisateur solaire !

Publié le par Neokentin

solardesal.png
Voila une idée vraiment intéressante pour favoriser l’accès à l’eau des populations défavorisées, la société Watercone à développé un désalinisateur d’eau de mer solaire !
Le principe est très simple, une cloche transparente repose sur une coupelle remplie d’eau de mer, le soleil vient chauffer cet ensemble et favorise donc l’évaporation de l’eau. Cet eau va se condenser sur le haut de la cloche pour ensuite descendre sur les cotés de la cloche où elle sera stockée. Y’a pas plus simple comme fonctionnement !

work150.jpg

harvest150.jpg

1. On remplie une coupelle d'eau de mer. 2. On pose le cône transparent au dessus de la coupelle et on laisse agir le solei! 3. On récupére ensuite l'eau potable une fois que le cône est plein.

La grosse difficulté de la société Watercone fut de développer et de tester des plastiques à base de Poly Carbonate résistants aux UV et permettant une utilisation du système pendant plusieurs années. La structure à également été étudiée de manière à ce que celle-ci soit hermétique afin d’éviter toute contamination de l’eau par des bactéries ou  saletés.
Autre bon point pour ce système, la coupelle de stockage de l'eau de mer est réalisée à partir de Poly Carbonate recyclé, le cône est non toxique, non inflammable et recyclable à 100% (ou réutilisable aussi en collecteur d'eau de pluie...)
Ce système permet d'avoir environ 1,6 litres d'eau potable en 24h, de quoi couvrir une partie des besoins en eau potable d'un enfant car, comme l’indique l’UNICEF « …chaque jour 5000 enfants meurent de diarrhée dues à de l’eau non potable… ». Voilà donc une solution innovante, peu coûteuse et écologique à destination des populations (trop nombreuses) n’ayant pas accès à l’eau potable !
jemen250.jpg++ The Watercone project

Publié dans Science - Technologie

Commenter cet article

Guillaume 29/08/2007 03:08

J'aime bcp le concept par sa simplicité.C'est bien quand on a de l'eau de mer à proximité mais je me porte à croire que des systèmes plus polyvalents existent comme LES RECUPERATEURS DE ROSEE

Neodim 19/08/2007 11:05

Biochimie pour Dim, et  Génie physique pour Kentin. par contre, sortis en 2000 et 2001; avant qu'il n'y rentre ! on est des vieux :-)

élodie 19/08/2007 00:34

Bon, un mail serait plus approprié, mais je n'ai pas envie de remplir le formulaire "contact" :-)Il est en thèse en traitement de l'eau, il a fait génie des procédés de 2002 à 2005. Vous étiez en quoi ?c rigolo en effet ! ;-)

NeoKentin 18/08/2007 22:35

Tiens qu'elle coincidence, Neodim et moi avons fait l'INSA de Toulouse ... ;-) dans quel cadre ton homme travaille sur un projet comme celui-ci? c'est super intéressant comme recherche!

élodie 18/08/2007 14:56

Mon homme bosse dans un labo de recherche à l'INSA Toulouse, et un de ses collègues travaille là-dessus, version moins bricolo mais sur le même principe d'évaporation, il faudra que je lui en parle, c'est intéressant.