Penser global, nettoyer local

Publié le par Neodim


On savait que Google se déclarait  presque d'intérêt public, même suite à leur copinage avec des gouvernements pas vraiment démocratiques... Néanmoins, l'entreprise s'associe cette fois avec le PNUE (Programme des nations Unies pour l'Environnement), pour organiser un week end mondial de nettoyage.  Programme de grande ampleur, c'est via Google map que l'initiative tend à être relayée. D'une part car on peut  voir d'un seul coup d'oeil où se situent les actions, et d'autre part parce que la plateforme propose ensuite de relayer via des photos et vidéos les initiatives.
Achim Steiner, sous-secrétaire de l'ONU et directeur exécutif du PNUE, a affirmé que « la puissance de l'action communautaire est égale à la puissance mondiale de l`internet. Ceci devrait créer une association d'envergure qui unira les groupes de Bangalore aux Bermudes, en passant par Berlin et Pékin, autour d'une cause commune et renforcera leur action.
« J'espère que cet effort communautaire géré par une institution internationale comme Google peut aller plus loin et persister au delà du week-end international de nettoyage. Il peut se transformer en un nouveau forum et un réseau pour le partage des idées concernant plusieurs défis, comme les nettoyages locaux, les solutions de base communautaire, ainsi que les questions plus importantes telles que le changement climatique » a-t-il ajouté.

ça se passe donc ce week end, le 13 et 14 octobre !

++ Le site de google map correspondant

Publié dans Nature - Tourisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
et vous avez vu sur marseille!! rien pas de sigle vertNromal, je vis dans une ville ou beaucoup de gens sont sales A croire que l'écologie ne passera malheureusement par marseille que lorsqu'il n'y aura plus de marseillais ...j'habite l'estaque depuis 5 ans et certains énerguménes préférent jeter leurs poubelles dans la rue plutot que de jeter leurs détritus aux containers, on en a aussi certains qui s'amusent à bruler les containers de recyclage c'est sympa pour les feux de la st jean ;(et puis a marseille on aime frimer avec sa caisse pourrie rouler comme un jojo être le roi du freinage d'urgence jusqu'à emporter des murs ou des passants (c'est bien d'avoir une peinture rouge sur la voiture c'est quelquefois tendance)bref marseille est une ville ou beaucoup de QI de parpaings viennent s'ammasser et moi et moi et moi direz vous ??...et bien je continue à y vivre à essayer de recycler ce qui peut l'être à éviter de trop consommer à privilégier l'occasion au neuf à ne pas gaspiller... à ne pas rouler comme une dingue même si le soleil tape fort ici ce n'est pas grand chose, mais c'est une habitude que mon fils prendra parce qu'il doit se préparer à une vie surement moins facile que la notre...et je me sens vraiment seulececi est un sondage : y a t il beaucoup de marseillais qui essaient dès le saut du lit de se dire : aujourd'hui je prend le bus ou les transport en commun pour aller au boulotje recycle mes déchets les prospectus dans le container à journaux les plastiques zwip dans le container à plastiques...je ne consomme pas à tout va les plats individuels je les bannis, les produits surremballés c'est nietsi je fume (bi c pas bien mais bon hein c'est pas faute de nous dire qu'on va tomber malade à force de prendre ces cochonneries) je jette mes mégots dans ma boite à mégots et pas dans le tout a l'égout ou je ne les enterre pas dans le sable en croyant que l'on peut prendre les megots pour des couteaux de merje ne me récure plus les oreilles avec des cotons tiges on les retrouve sur la plage et mon fils les grignotte (c'est dégueulasse!!)le frigo dès qu'il y a du givre on débranche on nettoie et on consomme moinsbon il est un peu tard c'est l'heure de l'extinction des feux et de l'hypersupermegaconsommation demain on se calme sur le café et sur la barre chocolatée (ça rend dingue et ça se colle directe sur les cuisses c'est ça qui est bon) 
Répondre
S
y'a rien dans l'Isère ou autour...: (voyons voir si on arrive à organiser qq chose dans les prochains jours!
Répondre
G
Tous les ans, dans mon village, y'a une journée nettoyage, les enfants de l'école viennent nettoyer le bord de la rivière, mais l'embêtant, c'est qu'il y a des adultes, toute l'année, qui rejettent des désherbants, des pesticides, des nitrates, des phosphates et autres joyeusetés dans la rivière, et ça, c'est beaucoup plus difficile à "nettoyer". Et je parle pas des déchets nucléaires...
Répondre
M
As-tu entendu parlé de "Google Public Transit"? Le Google Maps des trajets en bus, ou comment aller le plus loin possible sans sa voiture ;)
Répondre