Bilan filière éolienne 2007

Publié le par Neodim

undefined
La plupart de filières environnementales sont en nette progression, et l'éolien ne déroge pas à la règle ! Et comme quelques graphes valent mieux que de longs discours, voyez par vous mêmes le bilan 2007 de cette filière. En haut, la capacité installée et cumulée au fil des ans. Ci dessous, les capacités des pays les plus en avance avec en bleu la capacité additionnelle rajoutée en 2007.

undefined
Ci dessous encore, on constate que si l'europe était l'endroit ou l'on pouvait voir le plus d'éoliennes, 2007 montre une montée de l'asie, avec notamment la chine qui a clairement décidé de participer à l'aventure.

undefined undefined

Et pour finir, le classement comparatif du top 30 (pour les fans de stats) avec les montées et descentes, le taux de croissance, ou l'on constate la superbe première place de la Turquie (220%, et les très belles percées de la Chine, des USA et de L'Espagne...La France quant à elle passe de la 10 au 8è rang des pays les mieux équipés.

undefined
Plus d'infos et le rapport global à télécharger ici.
Merci à Pascoual pour le doc !

Publié dans Science - Technologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je suis d'accord avec vous les gars c'est difficile de trouver l'ensemble des chiffres qui nous interessent et chacun prêche pour sa paroisse...On parle souvent de subventions quand on parle de l'éolien, mais pourriez vous me donner le cout total des subvention du nucléaire français ? Pour l'éolien c'est plus facile, la seule subvention passe au travers du tarif d'obligation d'achat(un contrat de 15 ans avec un tarif fixé entre le producteur et le distributeur; pour 2008 le tarif est 8.35 cE / kWh). Pour le nucléaire cette énergie si bon marché qui permet à la France d'assurer son indépendance énergetique, quelles subventions au travers d'organisations publiques ou financées en partie par l'état ? Et quel cout de démentellement des centrales et de dépollution des sols faut il budgeter pour l'avenir ?Je suis d'accord on manque de chiffres pour comparer dans la globalité...
Répondre
A
Justement, Fabien a raison, attention les éoliennes c'est bien mais pas tant que ça. Je vous cnseille de lire le dernier science & vie : "Le dossier noir des énergies vertes".Ne pas oublier que la solution c'est : premièrement réduction des besoins, ensuite amélioration de l'efficacité énergétique et enfin utilisation des énergies renouvelables (à partir de sources différentes pour pallier à leurs intermittances).Les allemands ne sont pas si nul que ça : ils testent actuellement un système capable de fournir de l'électricité 100% renouvelable en continu, en fonction de la demande, de manière fiable et indépendante des conditions météorologiques, pour une petite ville qui compte 12.000 foyers. Si si, allez voir par là.
Répondre
F
Sans vouloir dénigrer ce rapport, apres tout il publie les chiffres qui arrangent.Des chiffres tel que : - Production réels de l'eolien dans le monde (pas la production nominal mais ce qui sort reellement des generateurs)- Evolutions du cout de productions hors subvention (Cout de revente reel, pas celui facturé par le distributeur au consommateur)- Part des subventions dans les resultats des entreprises d'eoliennes par pays.- production de CO2 du à l'energie totale des paysaurait mérité leur place dans ce rapport. Actuellement, on nous en met un peu plein les yeux (un peu trop d'ailleur).C'est une solution énergétique mais qui est très loin de résoudre l'equation.Un des defauts majeurs est le rendement de productions (dont on entends rarement parlé) ainsi que la production réellement utilisé par le consommateur.L'allemagne brillant premier dans ce classement se retrouve parmis les plus mauvais en terme de programmes énergétiques car pour palier au faiblesse de l'eolien, on construit beaucoup de centrales à charbon a coté
Répondre