De l'orange dans le polystyrène

Publié le par NMsL

Comment fabriquer un plastique écolo ??? Simple. Vous prenez des épluchures d'orange, vous les mélangez avec du dioxide de carbone, et hop ! vous obtenez une sorte de polystyrène de meilleure qualité que l'original, moins cher à produire et dont la moitité du poids est constitué de ce maudit CO2 qui alimente l'effet de serre.

Vous en rêviez ? , Novomer l'a fait. Cette miniscule boite est née de l'alliance d'un prof de l'Université de Cornell, dans l'état de New York, et de quelques uns de ses étudiants."Si l'on développe cette technologie à grande échelle, la diminution de CO2 dans l'atmosphère sera significative", assure Charles Hamilton, le patron de Novomer.

On n'en est pas là. La société n'est encore qu'une start up de 17 salariés, mais elle est déjà en discussion avancée avec plusieurs fonds de capital risques et offrira un produit commercialement viable dès 2007. Dernier détail et non des moindres : les plastiques seront biodégradables, à 50 % ou 100 %. De quoi faire rimer chimie et écologie.

Publié dans Science - Technologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article