L'industrie papetière fait son "coming out" environnemental

Publié le par Neodim

Voici une image qui a été incluse dans les grands quotidiens nationaux la semaine dernière. C'est une "pub" (mais avant tout informative) pour un site : celui de la Confédération Française de l’Industrie des Papiers, Cartons et Celluloses (COPACEL), qui en a sans doute eu assez des amalgames de l'inconscient collectif qui veut que si la forêt amazonienne disparait, c'est à cause des pubs que l'on reçoit dans nos boites aux lettres...
Du coup, le site donne des chiffres sur l'industrie papetiere française,  à l’approche des élections présidentielles,  (et l'impact environnemental des nombreux papiers , tracts et autres...) qui posent d'autant plus ces questions.

Lutter contre les idées reçues, et expliquer les relations entre l’Industrie Papetière et la Forêt,tel est le but de cette campagne.

Quelques chiffres :
  • - Le bois qui représente 40% des approvisionnements en fibres de l’Industrie Papetière française, provient, pour partie, des coupes d’éclaircies nécessaires au développement des forêts et, pour l’autre partie, des chutes de scieries.
  • - 60% des matières premières utilisées pour la fabrication des papiers et cartons proviennent du recyclage.
  • - Pour le seul papier journal qui sera fortement utilisé dans cette période électorale, le pourcentage des papiers récupérés atteint même le chiffre de 90%
  • - Les papiers et cartons sont les produits les plus recyclés, et la forêt française s’accroît de 50.000 hectares chaque année
  • - 90% des bois utilisés par l'industrie papetière française proviennent de France, et les 10% restant essentiellement des pays limitrophes.
Car oui, la fôret française s'accroit bien, et nécessite  un entretien régulier , ne serait-ce que pour limiter en été la propagation des incendies... Du coup, les coupes servent à approvisionner  cette industrie.

Alors, vous êtes surpris par ces chiffres ?

C'est ici pour aller voir le site www.lepapier.fr

Complément d'Info !!!
Greenpeace "Acuse" cette info....
"La vaste opération de séduction menée dans la presse par les industriels du papier tient de la complète mystification. Une partie importante du papier consommé en France provient de la destruction de forêts primaires. Les dommages imputables à ce secteur n'ont donc rien d'une « idée reçue »."

Appeler à la rescousse les seules forêts et situation françaises tient de la complète mystification :

  • - 40 % des fibres utilisées en France pour la fabrication de papiers et cartons sont importées ;
  • - La France importe  60 % du total de ses besoins en papier ;
  • - Un cinquième du total des fibres utilisées dans le monde provient de la destruction des forêts primaires canadiennes, russes, finlandaises, mais aussi indonésiennes.
Du coup, c'est moins l'industrie papetière française que les importateurs qui sont visés... Le débat reste ouvert en attendant que les chiffres certifiés referment.

Commenter cet article

Gaëlle 06/03/2007 15:37

Il ne faudrait pas nous dédouaner des saccages commis partout dans le monde sur la forêt primaire.
Il y a encore beaucoup de travail !
Gaëlle www.iddd.blogspot.com  

Neodim 06/03/2007 10:14

Même connaissant une partie de ces chiffres, j'ai été moi aussi surpris par certains (surtout constater qu'aucun bois venant des forêts primaires n'était utilisé pour faire du papier chez nous...)Sinon, tout d'ac avec vous .

So-Ann 06/03/2007 08:55

D'accord avec Flo! Je connaissais ces chiffres par ailleurs! Je crois enfin savoir que pour les éléctions présidentielles, les bulletins seront en papier recyclé...

Flo 06/03/2007 08:42

bonjour, j'attéris ici par hasard.c'est une super nouvelle, et j'avoue que je ne connaissais pas ces chiffres. en revanche, que cela n'incite pas au gaspillage n'est-ce pas  ? ;)