L'armée américaine et le réchauffement climatique

Publié le par Neodim

Drôle de news que j'ai trouvée...on le savait, les américains font souvent des choses qui pour nous sont paradoxales... Concernant l'armée, ils commencent à privatiser leurs guerres, et aujourd'hui, j'ai trouvé un article étonnant sur "le nouveau point de vue de l'armée américaine vis à vis du changement climatique".

Source : le Monde, auteur, Hervé Kempf : voici quelques morceaux choisis :

Le réchauffement de la planète devient, en effet, une composante essentielle de la sécurité des Etats-Unis et devrait avoir des effets majeurs sur l'évolution de la géostratégie dans les prochaines décennies. "Nous devrons glisser de la guerre contre le terrorisme vers le nouveau concept de sécurité soutenable", résume John Ackerman, de l'Air Command and Staff College de l'US Air Force.
Premier constat, la nécessité de prendre en compte de nouveaux facteurs de déstabilisation : sécheresses affectant un nombre croissant de pays, épidémies ou extensions de maladies tropicales (paludisme, choléra, schistosomiase), crises de l'eau, événements météorologiques extrêmes. Ces phénomènes devraient se multiplier et appeler des interventions militaires, notamment en cas de crises humanitaires.
La rareté croissante de l'eau dans le sous-continent indien pourrait affecter sa stabilité - l'Inde cherchant à s'assurer les ressources hydriques contrôlées ou utilisées par ses voisins. Idem en Asie centrale ou au Moyen-Orient. L'ouverture de l'océan Arctique libéré de la banquise crée une route maritime nouvelle, donc un enjeu stratégique. L'Afrique, qui détient beaucoup de réserves pétrolières, sera aussi affectée par le changement climatique. Or, remarque Robin Dorff, du groupe de réflexion Creative Associates, ces phénomènes se produisent alors que "le principal problème stratégique des Etats-Unis au début du XXIè siècle est la faiblesse et le manque de légitimité et de gouvernance de beaucoup d'Etats".
Tout n'est pas sombre car le changement climatique pourrait apaiser certaines tensions, en poussant à une coopération face au danger commun : "Qu'on fasse de l'Inde et de la Chine des amis plutôt que des menaces dépendra de ce qu'on fera sur l'énergie et sur l'environnement", a indiqué un général requérant l'anonymat.
Comment l'US Army peut-elle se préparer face à ces défis ? A court terme, elle doit envisager trois changements, a résumé Thomas Morehouse, de l'Institute for Defense Analysis : "Se préparer à beaucoup plus d'opérations humanitaires et de maintien de la paix ; adapter les infrastructures côtières ; élaborer une structure énergétique plus efficace." Ce dernier point n'est pas anecdotique : l'armée américaine est le premier consommateur mondial d'énergie, qui lui coûte près de 11 milliards de dollars par an. Cela handicape sa souplesse : "Sur le terrain de bataille, 70 % du tonnage apporté est du carburant."


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
c'est vrai que ça fait bizarre de voir ces sujets mélés... ils vont bientôt nous sortir le concept de guerre eco-responsable s'il le faut !! ?dur dur d'y voir clair ...
Répondre
S
Oui, j'ai lu cet aricle aussi, c'est affolant! Moi qui travaille sur le terrorisme dans ma thèse... je me dis que je peux faire un pont ainsi avec mon combat!:-) Mais c'est inquiétant, de ne pas favoriser la prévention...
Répondre