Etiquettes énergies appliquées à la voiture

Publié le par Neodim

Je réfléchissais à un chiffre tout simplement hallucinant : en moyenne, une voiture pèse une tonne; et chaque année, elle émet plus que son propre poids en CO2...

Dis comme ça, l'accusation est irréfutable ! Du coup, à l'heure ou le moeur pantone reste encore du confidentiel sans comprendre pourquoi les industriels ne s'y sont pas penchés (si quelqu'un a la réponse, écrivez moi !), voilà enfin qu'ils nous sortent  l'étiquette -énergie, ou plutôt l'étiquette émissions de CO2 devrait-on dire !




Le principe est bien connu : classer les voitures au regard de leurs émissions de CO2, depuis "A: 100 g et moins de CO2/km", jusqu'à "G: 250g et plus de CO2/km.

oui bof, on s'en fout me direz vous ?//?...non non : petit calcul :

En 2005, le français moyen émet 6,3 tonnes de CO2. Le quart de ces émissions est lié au transport, soit 1,58 tonnes. Du coup, imaginez diminuer de moitié ces émissions juste en choisissant un critère en plus quand on change sa voiture.... c'est cadeau pour la planète, et ça fait de mal à personne !

Pour aller plus loin dans la comparaison environnementale du matériel, c'est par ici
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
@ Gweltaz : entièrement raison... c'est toute la problématique justement... on ne peut raisonnablement retirer du marché toutes les vieilles voitures, et on pousse encore à la consommation.. La voiture éco-conçus, ils y viennent de toute manière pour des réductions de coûts. Qui plus est, si le leasing et les autres modes de commercialisation se développent (ou la voiture n'est plus "propriété", mais "service"); le constructeur aura en charge son véhicule en fin de vie. Il aura donc tout intérêt à faciliter le démontage, le mono matériau pour le recyclage, etc...Celà dit, l'étiquette énergie peut aussi par exemple servir sur les nouvelles voitures qui serviront de parc auto des entreprises par exemple...
Répondre
G
Parler de la production de CO2 d'une voiture, c'est parler du cout ecologique de son utilisation.<br /> Mais qu'en est-il du cout ecologique de sa fabrication et de son recyclage/destruction? Fabriquer cette voiture a nécessairement demandé une certaine quantité de matiere et d'energie, de meme pour son recyclage.<br /> Ainsi cela devrai aussi entrer en ligne de compte dans le choix d'une voiture. Celle ci devrait etre eco-concue et aussi avoir une bonne longévité.<br /> J'irai meme encore plus loin (Et je dit pas ca par ce que ma voiture a été fabriquée dans les années 80 ;-)...):<br /> Les gens qui n'achétent que des voitures neuves n'encouragent t'ils pas un renouvellement rapide des voitures et donc une consommation accrue de ressources? Et ne découragent t'ils pas la conception de voiture ayant une longue durée de vie (comme les mercos qui vont jusqu'a 1 milion de km )?<br /> C'est vrai que les voitures neuves sont les moins poluantes mais il me semble que c'est se fourvoyer que de ne prendre que cette unique parametre en considération.<br /> Voila c'est dit!<br />  
Répondre
D
La réponse pour le moteur Pantone est simple : c'est une arnaque...D'ailleurs, les tests de ce groupe d'élèves de l'Ecole des Mines de Douai sont sans appel.
Répondre
F
Je te donne un indice : cherche qui a racheté le brevet de pantone, et tu comprendras pourquoi on n'investit pas grand chose dans le moteur à eau :)et oui le monde est pourri... mais cela arrange bien l'état qui a surtaxé les carburants !!
Répondre